top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCharlène Janiaux

Accompagnement à l'empowerment des migrants avec la sophrologie


En tant que sophrologue, je participe au dispositif d'accompagnement des personnes migrantes vers leur autonomie en santé. Par un travail de confiance, d'écoute et de patience, il s'agit de :

- contribuer à améliorer l'estime de soi,

- renforcer le sentiment de sécurité,

- se reconnecter à ses perceptions corporelles.

Mon travail de sophrologue consiste à proposer des séances adaptées avec des techniques simples et efficaces. La première séance permet de faire un point sur les émotions ressentis , reconnaître et identifier ses propres émotions. C'est aussi un moyen d'évaluer le niveau de compréhension des techniques présentées, en lien avec la barrière de la langue.

L'alliance se fait progressivement au fur et à mesure des séances. Le choix des techniques s'impose de lui-même en fonction des réactions et de l'intérêt que portent les participants à la pratique.

L'approche de la sophrologie avec un public migrant se fait par des activités ludiques qui permettent d'utiliser d'autres canaux de communication.

Merci au groupe SOS Solidarités pour sa confiance et à ses partenaires (ARS, Université Paris Descartes, CADA de Rouen).

bottom of page