top of page
Rechercher

SÉANCE DE SOPHROLOGIE : web versus cabinet

  • Photo du rédacteur: Charlène Janiaux
    Charlène Janiaux
  • 21 mai 2020
  • 6 min de lecture

Pourquoi aller voir un sophrologue dans son cabinet alors que l’on trouve pléthore de vidéos gratuites de sophrologie sur le web ?

En tant que sophrologue professionnelle, je vais tenter de vous aider à y voir plus clair.


LA SOPHROLOGIE SUR LE WEB :


Il vous suffit de taper « sophrologie » sur votre moteur de recherche pour tomber directement sur des séances gratuites de sophrologie affichant les promesses suivantes « séance de relaxation pour se détendre », « sophrologie pour éviter le burn-out », « sophrologie pour bien dormir » …

Jusque-là, ces vidéos étaient plutôt réservées à un public ouvert aux méthodes alternatives, en quête de nouvelles expériences, dans le cadre de leur développement personnel.

Pendant cette période de confinement, le nombre de vidéos de sophrologie a explosé sur les réseaux sociaux, permettant ainsi de toucher un plus large public, c’est-à-dire : tout le monde. C’est grâce au partage des uns et des autres que la sophrologie est arrivée dans le fil d’actualité de monsieur et madame tout-le-monde.


Quels sont les inconvénients et les avantages de ces vidéos gratuites de sophrologie ?


Les inconvénients :


- Pour rendre la vidéo agréable à regarder ou tout simplement pour capter votre attention, des images illustrent la voix du sophrologue. Qu’il s’agisse d’éléments de la nature (pierres, végétaux, paysages, mer, cham…) ou de formes géométriques colorées, ces représentations influencent obligatoirement votre esprit. Votre expérience va être dirigée, induite par cette image projetée dans votre mental. Or, l’efficacité de la sophrologie repose sur la mobilisation de vos propres ressources individuelles. Notamment dans votre capacité à trouver en vous, les éléments évocateurs de votre bien-être. Dans ce sens, une vidéo présentant des images symboles de relaxation va « mâcher » votre travail sophrologique. Votre cerveau n’a plus besoin de fournir aucun effort pour aller chercher dans votre vécu, vos images ressources.

- Afin de vous plonger plus rapidement dans une ambiance calme, la voix du sophrologue est parfois accompagnée d’une musique relaxante. Son rythme lent a pour objectif d’entraîner une détente corporelle. Inconsciemment, vous allez calquer votre rythme respiratoire sur celui de la musique, provocant ainsi un relâchement musculaire. (A l’inverse, une musique énergique va rapidement vous donner envie de bouger votre corps…de danser !) Mais alors, comment faire pour se détendre sans musique ? Pas toujours possible d’écouter un morceau de flûte de Pan en pleine réunion lorsque vous commencez à sentir la pression monter ou le stress vous paralyser. Là encore, l’efficacité de la sophrologie s’appuie sur votre faculté à être autonome dans votre pratique. C’est grâce à la prise de conscience de votre respiration et sa maîtrise que vous aller pouvoir vous adapter aux différentes situations de la vie courante.

- Il faut compter environ 15 à 30 minutes pour la durée d’une séance vidéo gratuite. Cela nécessite de vous aménager tous les jours, un temps de 30 minutes dédié à la sophrologie, dans un endroit calme sans être interrompu. Pas toujours évident d’être observant. Ah oui ! J’ai oublié de préciser que plus vous pratiquez la sophrologie, plus elle est efficace ! Donc, intégrer la sophrologie dans votre quotidien vous permet d’en ressentir tous les bienfaits avec durabilité.

- Un point de vigilance, il est bon de rappeler que sur internet n’importe qui peut prétendre être sophrologue et poster une vidéo dite « séance de sophrologie ». Pas de panique, vous risquez seulement de faire une séance qui est tout sauf de la sophrologie.


Les avantages :


- Les éléments évoqués ci-dessus, images relaxantes et musique calme, vous permettent d’accéder rapidement et sans effort à un état de détente global.

- Vous avez la possibilité de voir et revoir à volonté ces vidéos de sophrologie.

- Ces vidéos vous permettent d’être guidé par la voix du sophrologue lors de votre pratique de la sophrologie.

- En 1 clic, vous pouvez avoir accès à de nouveaux exercices de sophrologie grâce aux nombreuses vidéos proposées sur le net.

- Avec un mot clef, vous trouvez rapidement une séance qui correspond à votre demande (stress, enfant, burn-out, sommeil, relaxation, concentration…).

- Toutes ces vidéos disponibles à la demande sont gratuites. Cela vous permet d’essayer et de voir si la méthode vous convient.

- Vous pouvez aussi trouver des vidéos sans fond musical et sans image. Dans ce cas, vous êtes guidé par le/la sophrologue qui fait la démonstration des techniques proposées.



LA SOPHROLOGIE EN CABINET :


Le sophrologue vous accueille avec toute sa bienveillance et son empathie. Par une écoute active et sans jugement, il installe l’alliance. L’alliance sophrologue-sophronisant (personne qui pratique la sophrologie) est essentielle pour vous accompagner vers le changement. La confiance et la confidentialité favorise la libération de la parole.

La parole est un élément important dans une séance de sophrologie. Une séance de sophrologie n’est pas uniquement un temps de pratique. Une séance de sophrologie en cabinet est constituée d’un temps de parole avant la pratique, puis de l’expérience sophrologique (c’est-à-dire, la pratique) puis d’un moment d’échange sur votre vécu de cette expérience. Le fait d’exprimer, de verbaliser vos ressentis, vos émotions ou vos sentiments, facilite vos prises de consciences. C’est par vos prises de consciences que vous pourrez cheminer à votre rythme vers votre objectif.

La présence du sophrologue à vos côtés, permet d’adapter les techniques à vos attentes et particularités. La sophrologie s’adapte à tous même en cas de handicap (physique ou mental). Selon l’échange que vous aurez eu avant de démarrer la pratique, le sophrologue va personnaliser son discours (par le choix des mots) et ajuster les postures (assis, debout, allongé) ainsi que les mouvements (rythme, amplitude, intensité). Le sophrologue garde toujours un œil attentif et sécurisant sur vos réactions au cours de la pratique.

Le sophrologue met tout œuvre pour vous permettre d’être autonome dans votre pratique de la sophrologie. La séance guidée au cabinet a pour objectif de vous apprendre les techniques, de les vivre dans un lieu sécure et de partager les différents phénomènes observés pour en prendre pleinement conscience. Ensuite, c’est à vous de continuer votre chemin par un entrainement quotidien. Le sophrologue vous aide à intégrer votre routine sophrologique en fonction de votre rythme de vie. Pour ce faire, une pratique de 10-15 minutes ou des exercices de 2 minutes parsemés dans votre quotidien. En étant autonome vous devenez acteur de votre bien-être !


MES CONSEILS DE SOPHROLOGUE CERTIFIÉE :


A présent, je pense que vous y voyez plus clair et que vous commencez à identifier ce qui est mieux pour vous. En effet, il ne s’agit pas de dire ceci est bien, ceci est mal.

Toutefois, voici quelques conseils :


Si vous avez un vrai désir de changement, je vous conseille de vous faire accompagner par un sophrologue en cabinet (ou à domicile). Cela vous permet un suivi personnalisé. Faites-vous recommander un/des sophrologue(s) par votre médecin traitant ou spécialiste, votre pharmacien ou une personne de confiance. Choisissez votre sophrologue en fonction de vos ressentis (localisation de son cabinet, sa présentation sur son site internet, ses certifications, ses spécialisations). Si nécessaire, celui-ci pourra vous orienter vers un autre professionnel afin de bénéficier d’une prise en charge pluridisciplinaire. Pour s'adapter au contexte sanitaire, votre sophrologue peut aussi vous proposer des séances individualisées à distance en « visio ». Ensuite, en relais de votre suivi, rien ne vous empêche de visionner des vidéos sur le web, qui vous permettent de réactiver vos acquis.

Si vous êtes simplement curieux, ou pas sûr d’être réceptif. Si vous êtes trop juste dans vos économies, ou peu disponible dans votre emploi du temps, les vidéos gratuites de sophrologie peuvent vous permettre de découvrir ce qu’est la sophrologie et vous aider à amorcer une dynamique de changement. Choisissez votre vidéo en prenant soin d’identifier qui en est l’auteur. Si possible, un sophrologue reconnu qui exerce en cabinet. Commencez par des vidéos sans musique et sans image inductive, car sinon il deviendra difficile d’apprendre à vous détendre sans ces artifices. Les vidéos imagées et musicales procurent une sensation de détente rapide.

Il faut savoir que la sophrologie n’est pas qu’une simple séance de relaxation immédiate. On peut parler de pédagogie de l’existence. Il suffit de voir les différents champs d’applications et les résultats observés pour se rendre compte que la sophrologie est bien plus que de la zenitude. Cette approche de la méthode via des vidéos gratuites, vous donnera surement envie d’aller plus loin et de prendre un rendez-vous avec un sophrologue !

 
 
 

Comments


© 2019 par Charlène JANIAUX, sophrologue feps

bottom of page